En continuant à parcourir sur notre site vous acceptez l'utilisation des cookies.Plus d'information
Recherche
Tapez votre critère de recherche et appuyez sur Entrée
Industrie Musée
Région Tain-l'Hermitage, France
Type de solution
5 EH505 avec focale courte
Société d'installation
Videmus
www.videmus.fr
Expert technologique en solutions audiovisuelles, Dataton Premium Partner, Videmus apporte conseils et expertise de la conception à la réalisation des dispositifs technologiques et scéniques pour tout projet multi-visuel.
Les projecteurs Optoma EH505 ont été choisis pour leur bonne qualité et la courte focale permet de limiter les ombres des visiteurs.
Benoit Dauvergne, chargé d'affaires Videmus
Les murs sont d'une hauteur de 2.60 et font jusqu'à 7 m de base

Salle immersive à la Cité du Chocolat Valrhona

Challenge La Cité du Chocolat Valrhona s’est agrandi et souhaitait plonger les visiteurs dans l’univers de la production artisanale de chocolat à travers une salle immersive.
Solution Videmus a installé 5 vidéoprojecteurs ProScene lumineux EH505 avec des focales courtes pour diffuser un film sur 3 murs de façon synchrone
Résultats Ce nouvel espace plonge le visiteur dans le quotidien des artisans de la gourmandise et dévoile l’univers passionnant de la production artisanale de chocolats.

Le challenge

Installé au centre-ville de Tain l’Hermitage, la Cité du Chocolat Valrhona est un espace de découverte interactif et multi sensoriel. Elle a été créée suite à de nombreuses demandes de visite de la chocolaterie Valrhona basée ici depuis plus de 90 ans. La scénographie de ce lieu a été basée sur une recherche d’interactivité avec les visiteurs, et développer leurs cinq sens avec différentes animations proposées.

Ainsi, un agrandissement a été prévu au début de l’année 2016 pour proposer aux visiteurs de plonger plus encore dans le monde du chocolat. Un tout nouvel étage a donc été créé pour mettre en place différents dispositifs multimédias interactifs.

La demande du musée a été de pouvoir créer un espace immersif impressionnant, permettant aux visiteurs de s’imprégner du quotidien de ces artisans de la gourmandise. Ainsi, un espace de projection a été imaginé pour 3 murs et une résolution impressionnante pour permettre aux amateurs de chocolat d’être encore plus immerger dans cette magnifique cité du chocolat.

La solution

La salle immersive mesure 21m² et demandait de projeter sur 3 murs de 2.60m de hauteur avec un mur de 7m de base, et les deux autres de 4m de base.

Videmus a donc installé cinq projecteurs Optoma ProScene EH505 avec des focales courtes. Ce projecteur offre une qualité d’image époustouflante avec ses 5000 lumens. Facile à installer avec une focale courte, il est parfait pour ce type d’application exigeante.
Il est Full HD ainsi le contenu visuel de la cité du chocolat est très bien mis en valeur. Le design, sans filtre et hermétique à la poussière, empêche les saletés et les poussières d'endommager l'appareil, ce qui assure des frais de maintenance très réduits. Son grand nombre de focales en option avec ajustement du zoom et la mise au point permet d’obtenir la taille d’image nécessaire, et le lens shift important rend l’installation facilité pour position l’image parfaitement.

L’installation des projecteurs EH505 avec une focale courte est idéale pour ce type de projection en edge-blending avec d’éviter toute ombre portée sur l’écran par les visiteurs, et ainsi permettre une plus grande expérience immersive pour les amateurs de chocolat.

Pour monter l’image, des serveurs Watchout Quad ont été utilisés. La fiabilité des EH505  permet une installation parfaite pour ce type d’edge-blending.

Le résultat

Benoit Dauvergne, chargé d’affaires chez Videmus a déclaré « Les projecteurs Optoma EH505 ont été choisi pour leur bonne qualité et la courte focale permet de limiter les ombres des visiteurs ». Ainsi, l’agrandissement qui a eu lieu en juin 2016, a créé une salle de cinéma panoramique pour une immersion en très grande résolution.

L’étage est transformé en salle immersive pouvant recevoir jusqu’à 30 personnes. Un film est projeté sur trois murs, il recrée virtuellement la nature sur l’ile de Madagascar où sont cultivés les cacaotiers. La résolution finale de la projection est 7500 pixels de base.

Liste des équipements

5 x EH505 avec focale courte